• Nous contacter
CESSY
COVID 19 - 26 mars 2020

Mairie

Nous vous rappelons que la mairie est fermée jusqu'à nouvel ordre. Un accueil téléphonique sera cependant assuré tous les jours au numéro suivant : 04 50 41 56 46.

Le Premier ministre a décidé de reporter l'installation des conseils municipaux élus au premier tour ce dimanche 15 mars compte tenu des risques sanitaires liés à la circulation active dans les territoires du coronavirus et des mesures de confinement généralisées. Nous vous tiendrons informés de la date de report dès que possible.

Centre de soins immédiats de Gex

Le CESIM qui a évolué en centre de référence covid-19 pour le Pays de Gex en étant régulé par le 15 et le réseau des médecins de villes, assume pleinement sa nouvelle orientation. Le stock de matériel de protection et de désinfection fait l'objet d'un suivi particulier.

Transport - Ligne TPG

- Le service sur la ligne T (Challex - La Plaine) est interrompu du fait de la fermeture du passage frontière.
- Le service de la ligne 64 est maintenue sur son parcours en territoire français. Les services des lignes 68, 66 et F sont maintenus sur l'intégralité de leurs parcours respectifs.
Pour mémoire, les services maintenus circulent selon des fréquences adaptées (horaires du samedi).

A compter du mercredi 1er avril prochain, les lignes 66, 68 et F adopteront les fréquences du dimanche. Dans ce cadre les services oeuvrent pour le maintien de l'offre sur la ligne 64 qui est, normalement, suspendue le dimanche.

Les titres de transport n'étant plus vendus dans les bus, il est rappelé que restent ouverts les points de vente suivants : MTV Presse au centre commercial Leclerc à Ferney, Tabac-presse Deloison à Cessy, Tabac - Presse avenue Voltaire à Ferney, Creazyvap à Saint-Genis.

Collecte de déchets

Le service public de la collecte et du traitement des déchets fait partie des missions prioritaires. Vous pouvez vous déplacer aux points de collecte munis d’une attestation en cochant la case relative aux achats de première nécessité.

Dons de masques

Des initiatives locales se multiplient afin de renforcer les stocks des établissements de santé ou médico-sociaux. Vous êtes invités à vous mettre en lien avec l’Agence régionale de santé qui les déploiera suivant les besoins sur les établissements du département.

Renforcement des mesures de confinement

Le Premier ministre a annoncé hier soir un renforcement des mesures de confinement dans trois domaines, avec effet immédiat dès ce matin

• autorisation des seuls déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

• interdiction des marchés, couverts ou non. Dérogation possible sur demande des maires, si le marché permet d’écouler des produits issus des filières courtes ou s’il constitue l’unique source d’approvisionnement en denrées alimentaires des habitants de la commune, et à condition de garantir strictement le respect des mesures barrières et les règles de distanciation. Il n’est pas envisagé de larges dérogations à ce principe d’interdiction ;

• dérogation pour raisons de santé : uniquement dans le cadre de soins programmés (rendez-vous fixé par un médecin) et ne pouvant pas être différés, ou des soins liés au Covid-19.

Commerces / Entreprises

Le magasin Proxy Marché sera fermé le mardi matin et le vendredi matin pour permettre la mise en rayon des produits.

Pour information, les entreprises Géosat (réseau d'éclairage public) et Markosol travaillent actuellement sur la commune.

Solidarité

Face à l’épidémie de Covid-19 le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités.Un espace d’engagement ouvert à tous a été créé par le Gouvernement : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie parce que cette crise sanitaire nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner ensemble.

Soutien aux personnes fragiles

Afin de leur apporter toute l’aide nécessaire, les personnes isolées et ou âgées doivent se faire connaître auprès de la mairie au 04 50 41 56 46.

Numéro national d’appui psychologique

0800 130 000

Comme le ministre des solidarités et de la santé l’a annoncé mercredi soir, le numéro vert national de renseignement sur le covid-19 est désormais ouvert aux appels des personnes éprouvant une forte solitude ou une détresse psychologique. Ce numéro est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Solidarité numérique

L’usage du numérique étant bien souvent indispensable en cette période de confinement, un numéro dédié a été créé pour accompagner les usagers. Il est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, au 01.70.772.372.

Pour trouver des informations utiles sur l'école à la maison, des outils partagés pour le télétravail, MOOC, rendez-vous sur : https://www.solidarite-numerique.fr/

Documentation téléchargeable