• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CESSY
CESSY
CESSY

Forêt communale

La commune de Cessy possède 200 hectares de forêts repartis sur 3 cantons distincts de la haute chaîne du Jura. On y trouve une intéressante mosaïque de végétation.
Le secteur de Perret (sur le territoire de Vesancy) est bien pourvu en hêtraie ; le secteur de Montchanais (sur le territoire de Gex et Echenevex) se pare de chênes, d’érables, de pins sylvestres et d’ormes de montagne ; enfin le secteur de Puthod-Abergement (sur le territoire de Divonne et de Mijoux), au relief plus accidenté et aux chutes de neige plus fréquentes, abrite essentiellement des épineux.
Des chemins de randonnées balisés, à emprunter à pied et parfois en skis ou en raquettes, permettent de découvrir cette végétation, mais aussi d’apercevoir ou d’entendre de nombreux animaux tels que l’écureuil, le blaireau, le renard, le chamois, le chevreuil, le cerf et même le chat sauvage ou encore le grand tétras, oiseau emblématique de ces forêts.

La commune, en partenariat avec l’Office National des Forêts et dans le cadre du Régime Forestier, assure une gestion durable de ce patrimoine.
Un plan de gestion d’une durée de 20 ans permet de définir des objectifs et de planifier les interventions en forêts : coupes, travaux, projet d’infrastructure, touristique ou environnemental…
Après chaque exploitation forestière, il est habituel de mettre en place des travaux de dégagement de semis naturels afin d’assurer le renouvellement des peuplements forestiers. Ces travaux, réalisés par les ouvriers forestiers de l’Office National des Forêts, consistent à favoriser les essences d’arbres les mieux adaptées localement en coupant les brins et tiges gênants.
En 2017, était programmé ce type de travaux dans les parcelles E et D du canton de Puthod (la Vattay) sur 21 hectares. Le coût s’élève à 7069.76 euros TTC financé pour partie par la commune et pour partie par une subvention de 30 % de la région AURA. Cette aide du Conseil Régional permet d’inciter les propriétaires à investir dans leur forêt et ainsi assurer l’approvisionnement de la filière bois, maillon essentiel de l’économie en AURA

Quelques images...