• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CESSY
CESSY
CESSY

Passeport Big bang

Le Passeport Big Bang, un parcours scientifique et touristique sur les traces du CERN et du LHC

Découvrir les différents sites du CERN autrement...

En famille, en duo ou en solitaire, le Passeport Big Bang est une promenade interactive à vélo pour partir à la rencontre d’un géant de la science pour petits, moyens et grands !

Le LHC est le plus grand accélérateur de particules du monde. Son anneau de 27 km est enfoui à 100 mètres sous la campagne franco-genevoise. Le LHC a été conçu pour percer les grands mystères de notre Univers...

Que s’est-il passé après le Big Bang ?
Comment notre Univers a-t-il évolué ?
Et ce ne sont que quelques questions parmi beaucoup d’autres...

Une balade franco - suisse aux origines de la matière et de l’Univers !

Depuis 2013, le CERN (www.cern.ch) propose le parcours à vélo Passeport Big Bang, un itinéraire touristique scientifique dans le Pays de Gex et le Canton de Genève, accessible gratuitement toute l’année et sans réservation.
Ces itinéraires en vélo vous permettent de faire le tour du LHC en surface, de plate-forme en plate-forme. La totalité du circuit fait 54 km. Les balades entre deux étapes font en moyenne 4 km soit à peu près 30 min (aller). Les plates-formes sont libres d’accès, toute l’année

Situé au-dessus de l’anneau souterrain du grand accélérateur de particules LHC, ce parcours relie dix plates-formes d’exposition situées devant dix sites du CERN. Les plates-formes expliquent les recherches fondamentales menées au CERN et leurs retombées. Certaines de ces mini-expositions sont équipées de longues-vues, semblables à celles que l’on trouve aux abords des sites touristiques. En regardant dans ces lunettes, les visiteurs visionnent des clips vidéo qui leur dévoilent une facette des sciences et technologies du CERN. Les visiteurs peuvent participer à un jeu de piste, la « Mission LHC », grâce à des bornes interactives sur chaque plate-forme.

Les dix plates-formes, situées sur huit communes de France et de Suisse, sont reliées par 54 kilomètres d’itinéraires balisés. Ces itinéraires et leur balisage ont été développés en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Gex et le concours du Conseil général de l’Ain et du Département de l’intérieur, de la mobilité et de l’environnement de l’Etat de Genève. Les communes, les Offices de tourisme, Altec (Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain) et Meyrinroule ont également contribué au développement de cette activité.

 Le livret « Passeport Big Bang », comprenant toutes les informations, la carte et les énigmes, est disponible dans les mairies, les offices de tourisme, les arcades Genèveroule et Meyrinroule, Pro Vélo Genève et à la réception du CERN à Meyrin.
Il est également téléchargeable sur le site web : www.passeportbigbang.org

Agenda