• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • A-
  • A
  • A+
CESSY
CESSY
CESSY

Petite enfance

 Fin 2006, la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex (CCPG) a pris la compétence de la petite enfance pour la création et la gestion des structures d’accueil des jeunes enfants (de deux mois et demi à quatre ans) sur l’ensemble du Pays de Gex. 
Pays de Gex agglo a décidé de créer une structure multi-accueil de 35 places sur un terrain mis à disposition par la commune de Cessy. Cette crèche concerne les familles habitant les communes de Cessy, Gex et Echenevex.
La gestion de la crèche a été confiée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex à un gestionnaire associatif, « Léo Lagrange » depuis janvier 2017, la Collectivité restant responsable de la bonne marche de l’établissement.

Face aux diverses interrogations concernant la fermeture temporaire de la crèche « A petits pas » de Cessy, veuillez trouver ci-joint la lettre d’information rédigée par le Pôle social et santé / Petit enfance de la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, adressée à la mairie.



Qu’est-ce que le multi-accueil situé à Cessy ?

Un multi-accueil est une crèche proposant des places en accueil régulier, ainsi que des places en accueil occasionnel. La capacité d’accueil de la crèche de Cessy est de 35 places. A ce jour les deux modes d’accueil (régulier et occasionnel) permettent à environ 80 enfants de bénéficier de ce service.
       L’accueil régulier est soumis à un contrat pour l’année scolaire.
       Les places en accueil occasionnel sont limitées car elles correspondent à des plages horaires non utilisées en accueil régulier ou en cas d’absence des enfants accueillis de façon régulière.
 
Le multi-accueil de Cessy est équipé d’un parking appartenant à la commune situé juste devant la structure. Le bâtiment est composé de salles de vie sécurisées et adaptées aux activités qui participent au développement de chaque enfant. Il est également doté d’un grand jardin clos faisant le tour du bâtiment avec une terrasse fermée par des barrières permettant aux enfants de tous les âges de profiter de l’extérieur lors des belles journées.

Projet Educatif

La préoccupation commune de l’ensemble de l’équipe est l’enfant qui lui est confié.
La bientraitance est au centre des valeurs du projet éducatif d’ALFA3A. Elle permet le bien être de chaque enfant fréquentant la structure et se décline tout autant dans le développement de l’enfant, son accès à l’autonomie, le respect de ses rythmes de vie, sa socialisation ainsi que l’accompagnement à la parentalité.
Depuis janvier 2014, l’embauche d’un cuisinier a permis de confectionner sur place les plats servis aux enfants. La volonté de la structure est d’améliorer la qualité, le goût et la saisonnalité  des repas, tout en analysant l’impact environnemental sur l’origine des produits.

Le rôle de la structure Petite Enfance :

  •  Répondre aux besoins des familles en les aidants à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale
  • Conforter la relation parent-enfant et accompagner les parents dans leur rôle
  • Soutenir l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie et l’ouverture à autrui
  • Tendre à rompre l’isolement social de certains parents
  • Contribuer à son développement psychomoteur et à son éveil
  • Veuillez à sa sécurité, à son bien-être et au respect de son rythmeÉlément de liste
  • Dispenser tous les soins nécessaires de confort et d’hygiène.

L’équipe pluridisciplinaire

Liste à puces

  • 1 directrice éducatrice spécialisée
  • 1 infirmière
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 3 auxiliaires de puériculture
  • 1 BEP sanitaire et social
  • 5 CAP Petite Enfance
  • 1 médecin vacataire
  • 1 cuisinier
  • 1 agent de service
  • 1 secrétaire

Horaires

Les horaires d’ouverture sont de 7 h à 19 h du lundi au vendredi.
La crèche est fermée pendant trois semaines l’été et pendant une semaine pour les vacances de Noël ainsi que les jours fériés français.

La directrice vous accueille au bureau :
- Le lundi de 7h à 16h00
- Le mardi de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 19h
- Le mercredi de 7h à 12h
- Le jeudi de 8h30 à 16h00
- Et le vendredi de 8h30 à 14h30

Téléphone : 04-50-20-30-49

Démarches à suivre pour la pré-inscription

La Communauté d'Agglomération du Pays de Gex a fixé des modalités d’accueil des enfants selon des critères d’attribution des places.
Lors de la pré-inscription de l’enfant, en fonction des places disponibles, soit l’enfant est intégré à la structure ou bien inscrit sur liste d’attente. Dans ce dernier cas, les parents devront confirmer leur demande tous les trimestres auprès du gestionnaire.

Venir retirer un dossier de pré-inscription à la crèche ou le télécharger ici, puis le déposer, une fois complété avec tous les justificatifs demandés, à la crèche.
 
Vous pouvez obtenir des informations sur les modes de garde dans le pays de Gex auprès du :
Relais Assistantes Maternelles -
Contact Carolina Eyer - Parents, 6 place Georges Charpak - 01170 Gex
Tél : 04.50.56.81.88- Mail :  ramgex@paysdegexagglo.fr.
Toutes les informations à télécharger ici
Horaires d’ouverture au public : mardi de 16h00 à 18h30 et jeudi de 14h00 à 17h00 (sur rendez-vous de préférence)

Vous trouverez sur le site de la CAPG la liste des crèches du pays de Gex en cliquant ici.

En cas de difficultés, il est toujours possible de joindre le service des affaires sociales de la CCPG qui est à votre disposition (04-50-42-65-00)

Tarifs

Le tarif est calculé en fonction des revenus mensuels, de la composition de la famille, et en application du barème horaire de la CNAF.

Conditions d'admission

- Communes à tous les multi-accueils intercommunaux.

- Dès le début de la grossesse, pensez à vous inscrire sur la liste d'attente, avec un justificatif de déclaration de grossesse, même si la crèche n'est pas certaine d'être le moyen de garde choisi par vos soins, ceci afin d'accroître vos chances d'acceptation.

- Résidents de Gex, Cessy et Echenevex. L’enfant est accueilli à l’issu du congé maternité à partir de 10 semaines.

La CCPG a fixé des modalités d’accueil des enfants selon des critères d’attribution des places : Secteur - Revenus - Composition familiale - Travail des parents

Attention, les vaccins de votre enfant devront être à jour.

A noter
Possibilité d’accueil d’enfant porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique selon avis médical et dans le cadre d’un protocole d’accueil individualisé qui définit le cadre, le rythme et les conditions d’accueil pour le plus grand bénéfice de l’enfant.

Le projet d’établissement est consultable directement auprès de la directrice de la structure (sur RDV)

Liens partenaires

www.mon-enfant.fr

www.caf.fr

Agenda

  • 16/09/2020

    Lire la suite...
  • 10/10/2020
    Interrompu abruptement le 12 mars en raison du COVID, après deux semaines et une soixantaine de projections, le festival du Film Vert Pays de Gex va reprendre du 10 au 25 Octobre.
    Lire la suite...