Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LE PRINTEMPS DES POÈTES ÉDITION 2022 : “L’Éphémère”

28 février à 8h00 - 19 mars à 17h00

La commune de Cessy renouvelle sa participation au Printemps des Poètes, une manifestation nationale ayant pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes.

Cette année, le thème sera « L’Éphémère » : plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’Éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier. Il est temps de sonder à nouveau L’Éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. Sophie Nauleau

A cette occasion, plusieurs animations seront proposées :

CONCOURS DE POÈMES
La commune de Cessy organise un concours de poèmes, en langue Française, du 28 février au 19 mars, sur le thème de L’éphémère.
Partagé en trois catégories d’âges : 8-14 ans / 15-20 ans et 20 ans et plus, le concours est ouvert à tous les Gessiens qui souhaitent faire découvrir leur talent d’auteur.
Les enfants de moins de 8 ans pourront également participer en transmettant un dessin sur le même thème à la bibliothèque !

Pour participer, envoyez-nous votre poème, en langue Française, par mail : a.couvert@mairie-cessy.fr en nous indiquant vos coordonnées et votre âge. Il n’y a pas de conditions particulières sur la forme et la durée du poème. Le résultat du concours sera communiqué le lundi 28 mars via Facebook. Les gagnants recevront un cadeau et seront publiés sur les supports de communication de la mairie.
Olivier Liron, parrain de ce concours, participera au jury de sélection.
A vos stylos, révélez vos plumes d’artistes !

EXPOSITION « INSTANTANÉS POÉTIQUES »
Du 12 au 28 mars, une exposition sera installée dans le hall de la Mairie et sur le parvis avec des haïkus sur le thème de l’Éphémère.

Alors à vous tous, artistes en herbe, passionnés ou grands curieux, soyez au rendez-vous… Le mois de mars sera consacré à la poésie !

Détails

Début:
28 février à 8h00
Fin:
19 mars à 17h00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Mairie
Téléphone :
0450415646
E-mail :
mairie-cessy@mairie-cessy.fr
Voir le site Organisateur
Aller en haut de la page