Environnement – Espaces verts

Ecobuage

L’écobuage est une pratique agricole qui consiste à brûler une partie de la végétation sèche pour enrichir le sol avec la cendre générée. Cette pratique, qui présente des risques pour la sécurité des personnes et des biens, est interdite à Cessy.

Taille des haies

Afin que vos plantations n’empiètent pas sur le domaine public, pensez à effectuer un élagage de vos haies. Vos arbres ou vos haies ne doivent pas empêcher de marcher sur un trottoir ou constituer un danger pour la circulation routière. Si tel est le cas, le Maire peut vous contraindre à élaguer vos arbres en vous adressant une injonction de le faire. L’arrêté municipal relatif à l’élagage est consultable sur le site internet de la commune ou en mairie.

Dans le cadre de la politique environnementale menée par l’équipe municipale, les services techniques ont modifié leurs usages. Désormais, les déchets d’élagage issus de la coupe des arbres passent directement dans le broyeur et sont recyclés pour servir en paillage. Il s’agit d’une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou plastiques pour le nourrir et/ou le protéger. Ces matériaux sont déposés au pied des plantes dans les massifs. Cette solution offre de nombreux avantages : elle maintient le sol humide en limitant l’évaporation, particulièrement en été. Cela évite l’arrosage intensif, même en plein soleil. En période hivernale et de fortes gelées, les souches des plantes restent protégées du froid. De plus, le paillage limite la prolifération de mauvaises herbes et apporte de nombreux nutriments en matière organique lors de sa décomposition. Enfin, le paillage représente un gain de temps précieux pour les équipes des espaces verts car il est renouvelé tous les trois ans dans les différents massifs et au pied des arbres de la commune. Cette mission nécessite beaucoup d’attention car le paillage doit respecter certaines règles de mise en place pour une efficacité maximale.
L’investissement dans un broyeur est une économie responsable, puisqu’il permet une gestion de la coupe des arbres, des déchets et de l’entretien des espaces verts. Le coût de traitement en déchetterie est devenu ponctuel et limité.

Déchetteries

Dans les déchetteries à votre disposition, vous pouvez y déposer la ferraille, les gravats inertes, les déchets verts, les batteries, les huiles végétales et huiles de vidange, le bois, les pneus, les encombrants incinérables, les déchets électroniques, l’électroménager, les piles, les déchets ménagers spéciaux, les déchets de chantier (amiante, ciment, plâtre, laine de verre).

La Communauté d’Agglomération du Pays de Gex gère quatre déchèteries situées sur les communes de Péron, Ornex, Saint-Genis-Pouilly et Versonnex.
Déchèterie de Versonnex
Route de Cessy – 01210 Versonnex
Tel. : 04 50 42 74 74


Horaires d’été (Mars à octobre) :
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 18h00
Samedi : 8h30 – 18h00
Dimanche : 9h00 – 12h00


Horaires d’hiver (Novembre à février) :
Du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30 – 17h00
Samedi : 8h30 – 17h00
Dimanche : 9h00 – 12h00

Cette déchèterie est fermée tous les jours fériés.

Plus d’infos : https://www.paysdegexagglo.fr/9242-vos-dechets.htm

Aller en haut de la page