Du côté de l’interco

La Communauté d’Agglomération du Pays de Gex est un Etablissement Public Intercommunal (EPCI) qui regroupe les 27 communes du territoire afin de mener à bien des missions de service public – les compétences – de manière commune pour plus d’efficacité. Des représentants des communes siègent donc à l’agglo: Les 52 conseillers communautaires qui gèrent la structure sont des conseillers municipaux ou maires des 27 communes du territoire. Toutes les communes sont représentées. Depuis le 16 juillet 2020, le Conseil communautaire est présidé par M. Patrice Dunand. Le Président est assisté d’un bureau composé des 9 vice-présidents, chargés d’une ou plusieurs compétences… Ils sont élus par les membres du Conseil communautaire. Pour aider à définir puis mener à bien les projets dans chaque domaine, près de 200 professionnels sont au travail : ce sont les agents territoriaux de la collectivité Pays de Gex agglo.

Ses compétences sur le territoire sont :
Préserver l’environnement
Aménager le territoire 
Favoriser l’accès aux soins médicaux, au droit et aux structures sociales
Développer l’économie et l’attractivité
Promouvoir la culture, valoriser notre patrimoine

Contact & Informations

135 rue de Genève 01170 Gex
Tél : 04 50 42 65 00
Mail : info@paysdegexagglo.fr
Site internet : https://www.paysdegexagglo.fr/

« Réseau rénovation, un partenariat pour l’habitat »

Depuis 2005, la Communauté d’agglomération du Pays de Gex s’est engagée dans des actions de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de valorisation des énergies renouvelables.

C’est pourquoi la collectivité s’est fixée comme objectifs dans son Projet de Territoire, d’accompagner la rénovation énergétique des logements sur le Pays de Gex. Cela se traduit par la mise en place d’un guichet unique de conseils aux particuliers qui répond au nom de « Réseau rénovation ».

Ce service d’accompagnement des ménages dans leur projet de rénovation de logement se veut personnalisé, depuis la conception jusqu’au suivi de la performance énergétique. Ainsi, tout propriétaire de résidence principale du Pays de Gex pourra bénéficier de premiers conseils gratuits, d’un diagnostic du projet, d’une définition de plans de travaux, de la transmission des coordonnées des professionnels référencés ainsi que d’une aide dans le montage des dossiers de financement des travaux.

Grâce à une aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain, le coût de l’accompagnement pour les ménages s’élève à 300 euros pour les propriétaires de maison individuelle et entre 600 et 800 euros pour les copropriétés, selon leur taille. Pour pouvoir bénéficier d’aides au financement, les particuliers devront répondre à certains critères d’éligibilité (profil du ménage, caractéristiques du logement, revenus…).

Effectif depuis le 4 avril, « Réseau rénovation » est animé par Hélianthe, grâce à un conseiller dédié au Pays de Gex.
Celui-ci est joignable au 04 50 99 30 49.

Aller en haut de la page