CERN

Le plus grand et le plus prestigieux des laboratoires de recherche scientifique au monde, le CERN, est implanté à la frontière franco-suisse, à seulement quelques kilomètres de Cessy.

Cessy accueille l’une des expériences phares du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Le CERN, plus grand laboratoire de physique des particules du monde, mène des recherches sur les plus petits constituants de la matière, les forces qui les relient et les lois qui gouvernent l’Univers. Plus de 10 000 scientifiques du monde entier utilisent les installations de ce laboratoire fondé en 1954. Pour mener à bien ses recherches, le CERN exploite d’imposantes machines ultra sophistiquées : des accélérateurs et des détecteurs de particules, qui sondent la matière et recréent les conditions qui prévalaient au tout début de l’Univers. Le plus grand de ces accélérateurs, le LHC (Grand collisionneur de hadrons), est un anneau de 27 kilomètres de circonférence, enfoui à 100 mètres sous terre dans le Pays de Gex et le Canton de Genève. Il génère des collisions entre d’infimes particules au centre de quatre gigantesques détecteurs. L’un de ces détecteurs, CMS, situé à Cessy, est un appareil de 21 mètres de long et de 12 500 tonnes, truffé d’électronique. Une collaboration de 2600 scientifiques de 42 pays exploite cette machine et analyse ses données. Le LHC et ses expériences ont fait récemment la une des médias avec la découverte en 2012 d’une particule essentielle à notre compréhension de la matière, le Boson de Higgs. Cette percée scientifique a été récompensée par un Prix Nobel décerné en 2013 aux théoriciens qui ont postulé l’existence de la particule. Le CERN ouvre ses portes au grand public, avec des visites des installations du Laboratoire.

À Cessy, au point 5 du LHC, se trouve le détecteur CMS, un poids lourd de 12 500 tonnes (deux fois le poids de la Tour Eiffel). Expérience généraliste, CMS tente d’élucider de nombreux mystères de l’Univers et de la matière. Elle a, avec ATLAS, découvert le fameux boson de Higgs en 2012. De part et d’autre de CMS, dans le tunnel du LHC, se trouve également l’expérience TOTEM, qui étudie des particules émises à très petits angles lors des collisions dans le LHC.

Contact & Informations : www.cern.ch

Aller en haut de la page
Aller au contenu principal