securite de l'habitat

Opération Tranquillité Vacances

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale de surveiller votre domicile.

Le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à partir plus sereins, en cas d’absence prolongée. Des patrouilles sont organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer par mail à : police.municipale@cessy-segny.fr ou le déposer en mairie.
Toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.

Le présent formulaire sera transmis à la brigade de gendarmerie de Gex, qui dans la mesure du possible, effectuera une surveillance complémentaire de votre habitation. La durée maximale de ce service est d’un mois.

Les agents qui assurent ces missions de surveillance, acceptent d’éventuels badges ou codes d’accès au terrain, permettant une surveillance extérieure globale et approfondie. Les demandeurs en feront mention dans la rubrique « Observations » de la feuille à remplir. En revanche, les agents refusent toute clé d’accès aux domiciles.


Lutte contre les cambriolages : les bons réflexes !

La lutte contre les cambriolages constitue un enjeu majeur de sécurité publique. A l’action quotidienne des forces de l’ordre doit être conjuguée la vigilance des concitoyens. La prise de conscience de chacun sur ce sujet doit inciter à la prévention et la protection.

  1. Sécurisez votre habitation :
    – Protégez et renforcez les points d’accès comme les portes ou les fenêtres.
    – Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes d’alarme).
    – Fermez votre porte à clef, même lorsque vous êtes à votre domicile.
    – Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité.
    – N’hésitez pas à signaler tous faits suspects ou attitudes étranges aux services de la police municipale et de la gendarmerie.
    – Fermez les volets et portail de votre propriété lors de vos absences, même courtes. Lorsque vous vous absentez de votre domicile, créez l’illusion d’une présence ; votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé.
    – Ne laissez pas dans votre jardin, des objets facilitant l’action des cambrioleurs (échelle, hache, etc).
  2. En cas d’absence durable :
    – Ne signalez pas vos vacances sur les réseaux sociaux.
    – Informez la police municipale de vos absences ; des patrouilles de surveillance seront réalisées (Opération Tranquillité Vacances).
    – Pensez à faire retirer le contenu de votre boîte à lettres par un voisin.
  3. Contre les vols de cartes bancaires :
    – Au distributeur, si votre carte est avalée, patientez quelques minutes afin de vous assurer qu’elle ne ressorte pas.
    – Lorsque vous retirez de l’argent ne vous laissez pas distraire, soyez toujours méfiants envers les personnes vous proposant de l’aide.
  4. Pour éviter le vol à l’arraché :
    – Ne vous promenez pas dans la rue avec votre sac ouvert.
    – N’ayez pas sur vous des sommes importantes d’argent ou des bijoux trop voyants.
    – Méfiez- vous des gens qui semblent vouloir vous rendre service et des deux roues qui empruntent le trottoir.
Aller en haut de la page