Logements sociaux

Suite au travail partenarial entre l’État, les bailleurs sociaux, les communes du territoire et la Communauté d’Agglomération du Pays de Gex, un plan de gestion de la demande de logement social a été mis en place afin de faciliter les démarches de demande.

Dorénavant, toute demande de logement social locatif s’effectue de 2 manières: en ligne ou auprès d’une des mairies centres enregistreurs.

  • EN LIGNE

Sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/creation/accesDescriptionProcessusCreation.do

Modernisé et plus ergonomique, le nouveau portail de la demande de logement social vise à rendre la démarche plus accessible en vous accompagnant tout au long de la création et du suivi de votre demande.
Ce site vous permet :
– de vous créer un compte unique et personnel soit à l’aide de votre adresse mail personnelle, soit en vous connectant avec France Connect ;
– d’accéder à votre compte personnel ;
– si vous avez déjà une ou des demande(s) de logement social actives, dans des départements sous SNE, de les rattacher directement à votre compte personnel afin de consulter et modifier en un clic toutes vos demandes ;
– de retrouver facilement toutes vos demandes de logement social, actives comme en cours de saisie, depuis votre compte unique ;
– de faire les démarches depuis votre téléphone portable.

  • EN MAIRIE (Guichet enregistreur)

Présentez-vous en mairie, muni de votre pièce d’identité ou d’un titre de séjour, ainsi que des documents suivants complétés :

Attention : vos demandes sont à renouveler un an après la date des dépôts. L’absence de renouvellement entraîne l’annulation des dossiers, et donc la perte de l’ancienneté.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAPG : https://www.paysdegexagglo.fr/9279-vous-cherchez-un-logement-social.htm

Contacts :
Laetitia DUTHILLEUL
04 50 41 70 10
l.duthilleul@mairie-cessy.fr


Coordonnées des bailleurs sociaux

SOLLAR LOGEMENT HLM
Les Tilleuls, 9 Route des Vallées
74100 Annemasse
Tel : 04 50 49 18 10
Fax : 04 50 49 18 11

SEMCODA
18, avenue de la République
S01630 Saint-Genis-Pouilly
Tel : 04 50 28 23 41
Fax : 04 50 28 23 44


Travaux de rénovation énergétique : Les aides en 2022

Quelles sont les aides qui existent en 2022 pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement à Cessy ?

  • Primes Energie CEE : les primes CEE sont les moyens de financement les plus utilisés. Elles concernent tous les types de rénovation (isolation, changement de système de chauffage, etc.) et tous les revenus.
  • MaPrimeRénov : cette aide permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement). Plus d’informations ici.
  • MaPrimeRenov Sérénité : destinée aux revenus modestes et très modestes, cette aide a pour objectif d’encourager les rénovations globales des logements.
  • Eco-PTZ : prêt à taux zéro accordé pour des travaux de rénovation thermique. Son plafond vient d’être relevé à 50 000 €.
  • Prêt Avance Rénovation : la somme empruntée pourra être remboursée lors de la vente du bien ou à sa succession, les intérêts pouvant quant à eux être remboursés in fine ou en amont, progressivement.
Aller en haut de la page