Campagne de lutte contre les chenilles processionnaires du pin

C’est le printemps ! Et avec lui, le retour des chenilles processionnaires.

En ce mois d’avril, la ville de Cessy invite les habitants à s’inscrire à la campagne 2024 de lutte contre les chenilles processionnaires du pin.

𝐀𝐟𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐮𝐢𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐬𝐞́𝐜𝐨𝐩𝐢𝐞̀𝐠𝐞𝐬“. Il est nécessaire de vous faire connaître auprès de la Mairie en contactant le secrétariat des services techniques :

services.techniques@mairie-cessy.fr

04 50 41 94 95).

𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑚𝑝𝑒̂𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑙𝑖𝑓𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑛𝑖𝑙𝑙𝑒𝑠.

La chenille processionnaire du pin est un des plus grands ravageurs forestiers en France. Se nourrissant d’aiguilles de pins et de cèdres, elle provoque un ralentissement de la croissance de l’arbre.
Mais elle n’est pas uniquement nuisible pour la forêt ! Elle possède des poils urticants microscopiques très allergènes qui peuvent provoquer de violentes réactions chez l’homme, mais aussi chez les animaux domestiques. Ces poils sont présents dans les nids d’hiver construits dans les arbres. C’est en avril/mai que les risques sanitaires sont les plus importants : quand les chenilles descendent des arbres et partent en procession sur le sol, à la quête d’un secteur favorable pour s’enterrer et se transformer en papillons.

Aller en haut de la page