Opération Tranquillité Absence (OTA) : partez en vacances l’esprit tranquille
La commune renouvelle l’opération tranquillité absence en partenariat avec la Gendarmerie et la police municipale.
Des patrouilles aléatoires sont organisées par les agents de la police municipale afin de surveiller les maisons dont les occupants se sont absentés pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Pendant ces patrouilles, les agents s’assurent qu’il n’y ait pas de signe d’effraction ou d’anomalie. Cette opération se déroule toute l’année et peut être réalisée chez les particuliers.
Comment s’inscrire ?
Via cette page ou physiquement auprès de la police municipale, muni du formulaire cerfa, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Pour que les agents de police soient en capacité de réaliser de façon optimale les patrouilles, prévoyez au moins quelques jours avant votre départ.
Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !
Si vous êtes victime d’un cambriolage, prévenez la gendarmerie en appelant le 17.
Avant l’arrivée des forces de l’ordre, il est important de préserver les traces pouvant aider l’enquête en ne touchant aucun objet.
Une fois les constatations effectuées, faites opposition auprès de votre banque si vos chéquiers et cartes de crédits ont été dérobés et déposez plainte. Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
Déclarez ensuite le vol à votre assureur, par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés. Vous pouvez y joindre une liste des objets volés, avec leur estimation.